Les troubles posturaux ne se limitent pas uniquement à l’adulte mais sont rencontrés dans l’ensemble de la population.
Les enfants, peuvent présenter des déséquilibres posturaux tels que : genu valgum, pieds plats, troubles de la marche,…
L’examen postural chez un enfant peut être effectué lorsque le schéma du cycle de marche est établi, c’est-à-dire vers 4 à 5 ans, sauf en cas de chutes fréquentes et précoces où il peut alors être effectué plutôt.
Les adolescents (période de croissance importante), chez qui peuvent s’installer des déformations du rachis (scolioses) mais également d’autres pathologies liées à la croissance (maladie de Sever, Osgood-Schlatter…).
Les adultes, qui présentent des algies de l’axe rachidien : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies… ainsi que d’autres dysfonctionnements de l’appareil locomoteur du type : podalgies, gonalgies, coxalgies, tendinopathies et instabilités diverses.
Les personnes âgées dont le vieillissement du système postural entraîne également une modification de la posture et de la stratégie d’équilibration provoquant des douleurs rachidiennes et des membres inférieurs. Cette instabilité posturale aura un impact sur leur équilibre et le risque de chutes.
Les sportifs, chez qui il est important de prévenir et traiter des troubles de la stabilité et du mouvement afin d’optimiser le geste sportif, d’éviter toutes les pathologies dues à l’activité sportive. Pas de geste optimal sans stabilité performante.